La formation 7h 125 cm3

Partager ce contenu

Le scooter ou la moto de 125cc, accessible avec un permis auto de plus de deux ans et une formation complémentaire, rencontre un énorme engouement, surtout en ville. Véhicule malin et efficace, il ne doit pas faire oublier les risques spécifiques qui lui sont associés. C'est pourquoi bien avant que les textes officiels ne l’aient imposée, l'AFDM propose depuis 1996, en partenariat avec l'Assurance Mutuelle Des Motards, une formation spécifique à ces deux-roues légers.

En plus de la formation officielle de 7H reconnue par les autorités et tous les assureurs, nos écoles peuvent vous proposer pour les motos 125 à boîte mécanique un complément de formation de 3H pour mieux vous familiariser avec l'engin et vous aider à réduire les risques en passant de l'automobile au deux-roues.

 

N'oubliez pas
Une fois formé, la règle de base d’un conducteur responsable s'applique à tous : équipement de protection (casque, blouson, gants, pantalon solide et chaussures montantes) en toutes circonstances sans exception. Pour le conducteur comme le passager ; sans négliger la vérification régulière des organes de sécurité de votre scooter ou votre moto.

Au programme :

  • 2 heures de pratique sur plateau pour les scooters à boîte automatique, complétées en option par 3 heures de préformation si l’utilisateur débute avec une moto à boîte mécanique,
  • 2 heures de formation théorique, pour en savoir plus sur le deux-roues, ses plaisirs, ses risques,
  • 2 heures d’écoute pédagogique en voiture, aux côtés d’un formateur encadrant un apprenti motard en situation, une étape facultative mais très intéressante afin de mieux appréhender la moto ou le scooter,
  • 3 heures de circulation sur route et en agglomération.

Les jeunes motards se font plus voler leur moto que les autres. Découvrez quelques conseils utiles à travers ce guide gratuit.

Afin de pouvoir suivre cette formation il faut répondre aux critères suivants:

  • Etre détenteur du permis B depuis au moins 2 ans.
  • Pour la catégorie L5e: être agé d'au moins 21 ans et être titulaire du permis B depuis 2 ans

Vous êtes dispensé de cette formation si:

  • votre permis B a été obtenu avant mars 1980
  • vous pouvez justifier de la conduite d'une motocyclette légère ou d'un véhicule L5e au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011.

Catégories de véhicules concernés :

Moto et scooter 125 cm3: puissance maxi 11KW(15cv)rapport poids/puissance maxi 0,1KW/Kg.

L5e : véhicule à trois roues symétriques, équipé d’un moteur d’une cylindrée supérieure à 50 cm ³ s’il est à combustion interne et / ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km / h .

Conditions :

  • Etre titulaire du permis B (Auto) depuis au moins deux ans.

Donne le droit de conduire :

  • Un véhicule de classe "MTL" : scooter à boîte automatique ou moto légère à boîte mécanique, de cylindrée maximale 125 cc, et d'une puissance limitée à 15ch
  • Un tricycle qui s'incline (MP3)
  • Un tricycle qui vire à plat (Trike, Can-Am Spyder)
error: Ce contenu est protégé!