Le permis A

Le permis s’obtient après deux ans de permis A2 par une formation de 7h (dit "passerelle A2/A") sur le principe d’un retour d’expérience. Il permet de rouler avec des motos avec ou sans side-car de toutes puissances mais aussi; à partir de 21 révolus avec des tricycles à moteur de plus de 15 kw. Il ne peut donc plus s’obtenir directement quel que soit l’âge.

La formation n'est en aucun cas une répétition des exercices du permis avec une moto plus puissante. Elle doit être réalisée en dehors des formations initiales au permis A2 les objectifs n'étant pas les mêmes.

Elle se déroule avec un maximum de 4 stagiaires++.

Elle comprend :

  • Une phase d'audit et de retour d'expérience en salle afin de déterminer les besoins de chaque stagiaire et faire émerger les attitudes vis à vis de la sécurité.
  • Une phase de mise en situation sur aire fermée, les exercices étant adaptés aux besoins des stagiaires. Chacun a une moto.
  • Une phase de conduite réelle sur route avec écoute pédagogique dans le véhicule suiveur et mise en commun des impressions sur la conduite avec un surcroit de puissance.
  • Enfin un bilan donnant la parole à chacun.

Les stages de perfectionnement AFDM vous permettront d'aller encore plus loin dans les sensations tout en sécurité avec votre nouvelle moto.

Le saviez-vous?
Si vous avez passé un permis avec un examen pratique il y a moins de 5 ans, vous êtes dispensé de l'examen du code de la route.
Les jeunes motards se font plus voler leur moto que les autres.
Découvrez quelques conseils utiles à travers ce guide gratuit.

Une réduction est accordée par MOTOMAGAZINE aux élèves du réseau AFDM désirant s'abonner.