L’Association pour la Formation Des Motards

L’AFDM représente également les enseignements et les écoles de conduite auprès des pouvoirs publics pour améliorer les programmes, les objectifs et les conditions de travail lors de la formation à la conduite.

L'AFDM milite pour un véritable continuum éducatif de l’éducation routière: initiation dès l’enfance, sensibilisation à l’adolescence, formation initiale de qualité, stages de perfectionnement et rappels tout au long de la vie.

La sécurité des conducteurs dépend directement d’une formation responsabilisante et complète. L’AFDM déploie un label de qualité pour l’apprentissage initial de la conduite d’un deux ou trois-roues motorisé.

Les efforts de l'AFDM portent aussi sur les conducteurs déjà aguerris, et leur propose des stages de sensibilisation et de perfectionnement post-permis.

Constitué autour de huit antennes régionales, le réseau d’écoles de l’AFDM se développe sur l’ensemble du territoire et forme des animateurs de stages de perfectionnement depuis 1984.

C’est pour militer en faveur d’une réelle prise en compte des besoins et représenter les professionnels de l’enseignement de qualité que l’AFDM est, avec ses partenaires de la FFMC, impliquée et consultée par divers organismes comme le Conseil Supérieur de l’Education Routière, la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières, la Concertation Nationale sur le deux-roues motorisé, le Salon des Maires et Collectivités locales, la Commission Transports de l’Union Européenne le Parlement Européen, ou encore par des contacts directs avec élus et responsables locaux.

L’AFDM est également présente auprès du public sur des grands événements motards ou les principaux salons, comme le Salon de la moto et de scooter de Paris.

Elle est également impliquée dans de nombreuses actions de sensibilisation envers l’ensemble des usagers de la route, afin de toucher le public aussi largement que possible. La sécurité routière concerne tout le monde... car les deux-roues sont trop souvent victimes de la méconnaissance des automobilistes.

L'AFDM milite pour un véritable continuum éducatif de l’éducation routière : initiation dès l’enfance, sensibilisation à l’adolescence, formation initiale de qualité, stages de perfectionnement et rappels au long de la vie.

A ce titre, elle participe par exemple à la commission de la FFMC « Education Routière de la Jeunesse », en formant les militants pour intervenir bénévolement en milieu scolaire et sensibiliser les collégiens à une approche responsable et citoyenne de la route dès les premiers tours de roue en cyclomoteur. Il s'agit de préparer les conducteurs de demain quel que soit leur véhicule.

Ce programme a reçu l’agrément du ministère de l’Education nationale.