Le permis AM

Les adolescents peuvent se lancer seuls sur la route à partir de 14 ans au guidon d'un cyclomoteur (scooter automatique ou petite moto à vitesses d'une cylindrée inférieure à 50 centimètres cubes et limitée à 45 km/h). Outre l'autonomie que cela leur apporte, notamment en milieu rural pour aller au collège ou développer leur vie sociale, cette expérience précoce de la circulation apporte un premier apprentissage important quand vient l'âge de conduire des véhicules plus puissants. Mais conduire seul ne signifie pas n'importe comment, ni sans accompagnement. Les parents ont un rôle essentiel à jouer pour la formation et la sécurité des jeunes, lequel ne se limite pas à l'application a minima des textes de lois.

Formation

Choisir une formation complète et de qualité est indispensable. La prise en main technique d'un cyclo semble simple, mais l'insertion dans la circulation et la compréhension de la route ne vont pas de soi. C'est pourquoi l'AFDM a longtemps proposé le programme BSR+, ne se limitant pas au texte officiel trop juste car on parle ici de la sécurité des jeunes conducteurs, les plus vulnérables... Aujourd'hui, la réglementation a évolué, et le BSR est remplacé par le permis AM, en 7 heures.

Le saviez-vous ?
L'AFDM participe également au programme de la FFMC «Éducation Routière de la Jeunesse», agréé par le ministère de l’Éducation nationale.Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur ces interventions bénévoles de sensibilisation en milieu scolaire.

Avantage Presse:
Pour appuyer et compléter une initiation au Cyclomoteur, les Editions de la FFMC éditent le livret Rouler n'est pas jouer. Illustré par Nikolaz, il revient avec humour sur les notions de sécurité, de citoyenneté et de responsabilité au guidon. Commandez-le chez Motomag ou auprès de votre école AFDM./p>

Programme de formation

Etape 1 : Pratique de conduite hors circulation, afin de développer une progression d’opérations gestuelles de bases de la conduite d’un cyclo (2 heures)

Etape 2 : Une phase de conduite en circulation en liaison radio avec l’enseignant de la conduite (4 heures)

Etape 3 : Phase théorique en salle, sous forme participative, complétant les connaissances de l’ASSR étudié à l'école, avec comme objectif la prise de conscience du danger de la conduite, développant et influençant ainsi le comportement et les attitudes des jeunes cyclomotoristes (1 heure)

Etape 4 optionnelle : Écoute pédagogique à bord d’une voiture pendant une leçon de moto-école, ce qui va permettre au jeune de comprendre les différents comportements à avoir en fonction des diverses situations et catégories d’usagers(A noter, le permis AM est validé par l'école, il n'y a pas d'examen comme un permis auto ou moto).

Le saviez-vous?
Vous avez plus de 18 ans et un cyclomoteur vous suffit ? Vous pouvez également vous former dans nos écoles et vous renseigner sur l'assurance Urban Scoot’, un produit spécifique pour les adultes circulant en 50cc.