Le permis A2

Partager ce contenu

Le permis A2 est accessible à partir de 18 ans. Il permet de rouler avec des motos avec ou sans side-car jusqu'à 35kw soit 47,6 ch et d’un rapport puissance poids inférieur à 0,2 kw/kg. Mais aussi les tricycles légers jusqu'à 15 kw.

Le permis de conduire comprend 3 épreuves:

  • le code spécifique moto (l'Examen Théorique Moto)
  • le plateau (l'Epreuve Hors Circulation)
  • la circu (l'Epreuve en Cicrulation)

La formation initiale définie dans le code de la route prévoit 20h de formation pratique au minimum dont 12h de circulation ville et route.

Si vous êtes déjà titulaire du permis A1, le volume minimum obligatoire est réduit à 15h.

Dans les écoles du réseau AFDM, pour permettre aux enseignants de suivre au mieux leurs élèves, leur nombre est limité à 3 maximum sur le plateau, à 2 en circulation. Cela permet un apprentissage par ateliers dissociés, prenant en compte le rythme des élèves.

Les enseignants des écoles du réseau AFDM sont motards au quotidien et reçoivent une formation complémentaire pratique et théorique.

 

Le saviez-vous?
Depuis la réforme de Mars 2020, un code spécifique moto (ETM) est mis en place. Ce dernier ne sera pas valable pour le permis B lors duquel il faudra repasser l'examen théorique spécifique.

Après 2 ans de permis A2, une formation de 7h suivie en moto-école permet d'obtenir le permis A qui permet de conduire les motos avec ou sans side-car de plus de 35kw.

Au sein des moto-écoles reconnues par l'AFDM, les élèves sont sensibilisés au port systématique d'un équipement de protection. Il est fourni par l'établissement si nécessaire.

Les élèves du réseau AFDM bénéficient d'une réduction de leur prime d’assurance à la Mutuelle des Motards.

error: Ce contenu est protégé!